• Étudiants,

Reprise des activités de la clinique juridique à partir du 4 octobre 2021 !

Evènement | 4 octobre 2021

Après une césure estivale, la clinique juridique de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et de l’école des avocats Rhône-Alpes s’apprête à reprendre ses activités.

Réouverture clinique
Symboliquement, la rentrée se fera le 4 octobre 2021 à l’occasion de la nuit du droit organisée par la Faculté de droit. Les élèves avocats de l’EDARA et les étudiants des Master de la faculté de droit vont de nouveau accueillir sur rendez-vous les personnes en quête d’orientation juridique, traiter les dossiers transmis par nos partenaires (les associations UFC Que choisir et La CLEF) et réaliser des fiches d’information.

Pour ce faire, les membres de l’association de la clinique juridique se sont donnés trois nouveau co-présidents, Mmes Heranval Enola et Manoha Claire et M. Fouillet Antoine. Épaulés par Nathan Giraud, secrétaire général de la Clinique juridique, ils auront à cœur d’animer la vie de l’association et de contribuer, avec l’ensemble des cliniciens, à l’amélioration continue des services rendus à tous par la clinique juridique.

L’année 2021-2022 sera marquée de trois grandes nouveautés qui manifestent le dynamisme et l’implication des élèves avocats et étudiants pour l’accès au droit.

L’ouverture d’un Diplôme d’Université « Clinicien du droit » en novembre 2021 permettra aux cliniciens qui le souhaitent de valider l’acquisition de compétences professionnalisantes par le suivi de formations et séminaires dispensés majoritairement par des professionnels, d’enseignements cliniques pédagogiquement innovants et par une pratique clinique conséquente.

Forte de l’expérience du projet relatif aux droits de l’enfant, la clinique juridique mènera tout au long de l’année un ensemble d’action (information, formations, rendez-vous dédiés…) relatives au handicap, en partenariat avec l’association Droit comme un H ! et le pôle handicap étudiant de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Enfin, avec le soutien de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et du Conseil départemental de l’accès au droit du Rhône, la clinique juridique va expérimenter la tenue d’une permanence dans les locaux de la manufacture afin de pré-orienter les étudiants lyonnais.