L'équipe

Ludovid Pailler

Ludovic Pailler, Chargé de la direction de la Clinique juridique


Ludovic Pailler est docteur en droit de l’Université de Limoges (Le respect de la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne dans l’espace judiciaire européen en matière civile et commerciale, 2015). Depuis 2019, il est Professeur agrégé au sein de l’Université Jean Moulin Lyon III. Il est l’auteur de diverses publications relatives au droit international privé, aux droits fondamentaux et à la protection des données. Chargé de la direction de la clinique juridique depuis le mois de septembre 2019, il est également le directeur du diplôme d’université « Clinicien du droit » qu’il a créé en 2021.


Malena Rodriguez

Malena Rodriguez, Co-présidente de la Clinique juridique


Malena Rodriguez est étudiante en Master 2 droit international public. Elle a rejoint la Clinique en 2023, dès son Master 1. Convaincue que le droit doit être à la portée de tous, elle s’engage à en promouvoir l’accès de manière inclusive et équitable.

 

Jeanne Marland

Jeanne Marland, Co-présidente de la Clinique juridique

 

Jeanne Marland, étudiante en Master II Gouvernance des Risques Environnementaux, a rejoint la Clinique Juridique en tant que clinicienne dès son Master I. Fortement enrichie par son expérience, elle poursuit son engagement cette année en tant que Co-présidente de l’association afin de permettre aux étudiants de développer leurs compétences pratiques en droit.

 

Merono

Aurélien Mérono, Responsable de la communication de la Faculté de droit


Aurélien Mérono est responsable de la communication de la Faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3 depuis 2014. Il a précédemment occupé des fonctions similaires au sein de Science Po Lyon. Pour la Clinique juridique, il assure la cohérence de la communication sur l'ensemble des supports. Il veille à la bonne image de la Clinque auprès du grand public et des institutions partenaires.

 

Allemoniere

Marie Allémonière, Chargée de communication à la Faculté de droit


Marie Allémonière est chargée de la communication à la Faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3 depuis 2019.Elle centralise la communication de la Clinique juridique sur les supports de communication de la Faculté de droit. Elle alimente le site de la Clinique juridique.

Marylou F

Marylou Françoise, Directrice adjointe de la Clinique juridique


Docteure en droit international, européen et comparé, Marylou Françoise a rejoint l’Université Jean Moulin Lyon 3 en qualité de maîtresse de conférences en septembre 2022. Elle est l’auteure d’une thèse intitulée « L’office du juge en conflit de lois. Étude en droit de l’Union européenne » et de plusieurs publications en droit international privé et en droit de l’Union européenne. Elle a intégré la clinique juridique en septembre 2022 en qualité de directrice adjointe.


Anne-lise CABALLERO

Anne-Lise Caballero, Secrétaire administrative de la Clinique juridique


Également secrétaire du Doyen de la faculté de droit, elle fait le lien entre les patients et les acteurs de la Clinique juridique. Elle oriente les demandes, organise les rendez-vous et accompagne les patients de la première prise de contact jusqu’à la dernière rencontre avec les cliniciens.


Justine Augagneur

Justine Augagneur, Co-présidente de la Clinique juridique


Après avoir brillamment réussi le CRFPA en 2023, Justine Augagneur rejoint l’Association de la Clinique Juridique de Lyon III, convaincue par son rôle central dans l’accès au droit. En tant que Vice-présidente pour l'année 2024-2025, elle s'engage pleinement, sa position lui permettant de jouer un rôle clé en tant que relais entre la Clinique et les élèves avocats, tout en apportant son expertise et son dynamisme à l’équipe.


Maxence Moretti

Maxence Moretti, Co-président de la Clinique juridique


Maxence Moretti est étudiant en Master II Droit notarial interne. Il intègre la Clinique en 2023 dans le cadre du D.U. Clinicien du droit. Particulièrement attaché aux valeurs véhiculées par la Clinique et à son rôle central dans l’accès au droit des étudiants Maxence décide de s’engager pleinement dans l’association en tant que Co-président pour l’année 2024-25.