L'équipe

Ludovid Pailler

Ludovic Pailler, Chargé de la direction de la clinique juridique


Ludovic Pailler est docteur en droit de l’Université de Limoges (Le respect de la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne dans l’espace judiciaire européen en matière civile et commerciale, 2015). Depuis 2019, il est Professeur agrégé au sein de l’Université Jean Moulin Lyon III. Il est l’auteur de diverses publications relatives au droit international privé, aux droits fondamentaux et à la protection des données. Chargé de la direction de la clinique juridique depuis le mois de septembre 2019, il est également le directeur du diplôme d’université « Clinicien du droit » qu’il a créé en 2021.

Léa Luczak

Léa Luczak, Secrétaire administrative de la clinique juridique


Également secrétaire du Doyen de la faculté de droit, elle fait le lien entre les patients et les acteurs de la Clinique juridique. Elle oriente les demandes, organise les rendez-vous et accompagne les patients de la première prise de contact jusqu’à la dernière rencontre avec les cliniciens.
Victor Trouttet

Victor Trouttet, Président d’honneur de l’association de la clinique juridique 


Issu d’une formation à l’Université Jean Moulin Lyon III où il a obtenu un Master II en Droit Pénal Fondamental, Victor Trouttet est au fondement de la Clinique Juridique. Projet qui a vu le jour grâce à l’aide du Professeur Olivier Gout et du Doyen de la Faculté Jean Moulin Lyon III, Hervé de Gaudemar. Cette entreprise connaîtra son importance actuelle sous l’égide du Professeur Ludovic Pailler. Avocat en Janvier 2021, Victor se spécialisera en Droit Pénal et Droit Pénal des Affaires. Toujours Président d’honneur de l’association de la Clinique Juridique, il souhaite promouvoir les services de celle-ci au sein du Barreau de Lyon.
Elona Heranval

Elona Heranval, Co-présidente de la clinique juridique


Étudiante en master 2 droit des affaires et fiscalité (DJCE), j’ai rejoint la Clinique juridique en 2020 en tant que membre actif puis je suis devenue co-présidente de l’association en juin 2021 après avoir travaillé au sein du pôle partenariat. J’ai rejoint la Clinique en étant animée par la mise en pratique de mes connaissances acquises au cours de mon cursus universitaire mais également par la mission sociale poursuivie par celle-ci : œuvrer pour l’accessibilité au droit. Je travaille aujourd’hui avec le bureau dans l’organisation de ces objectifs mais également dans l’instauration de nouveaux projets comme le projet droit et handicap.

Antoine Fouillet

Antoine Fouillet, Co-président de la clinique juridique


Antoine Fouillet est étudiant en Master 2 Droit des Affaires et Fiscalité – DJCE. Il intègre la Clinique Juridique en novembre 2020 en qualité de clinicien. Après plusieurs rendez-vous, il décide de s’investir et rejoint le pôle Ressources Humaines nouvellement créé en février 2021. Imprégné du projet et de la philosophie de la Clinique Juridique, c’est tout naturellement qu’il choisit de s’engager en qualité de Co-Président pour l’année 2021-2022 en compagnie d’Enola Heranval et de Claire Manoha. En parallèle, il s’investit au sein du pôle Droit des Affaires en écho avec son projet professionnel, avocat spécialisé en fiscalité de l’entreprise.

Claire Manoha

Claire Manoha, Co-présidente de la clinique juridique


Etudiante en Master 2 Culture judiciaire au sein de l’Université Jean Moulin Lyon III, Claire Manoha a intégré la Clinique juridique l’année dernière. En raison de sa participation à de nombreux rendez-vous mais aussi au projet « Droits de l’enfant » et aux Surligneurs, Claire a décidé de s’investir davantage au sein de l’association. Après avoir été référente du pôle droit privé, elle est désormais co-présidente de l’association. Elle a pour objectif d’intégrer l’Ecole nationale de la magistrature.
Sarah SABER

Sarah Saber, Référente entre la Clinique et les élèves-avocats


Elève-avocate à l’EDARA (Ecole des avocats du Rhône-Alpes), Sarah Saber est titulaire d’un Master II en Droit de la propriété intellectuelle et commerce international du CEIPI (Centre d’études internationales de la propriété intellectuelle) et d’un Master I en Droit de l’entreprise de l’Université Lyon III Jean Moulin. Référente au sein de la Clinique Juridique, elle assure le relais entre la Clinique et les élèves-avocats
Nathan Giraud

Nathan Giraud, Secrétaire général de la clinique juridique


Doctorant en droit privé et chargé d’enseignement à la Faculté de Droit, Nathan Giraud exerce les fonctions de Secrétaire général au sein de la Clinique juridique qu’il a intégrée en 2020. En son sein, il assiste le Pr. Ludovic Pailler et les co-présidents dans la gestion et l’organisation des activités de la Clinique juridique, réalise une fonction pédagogique de suivi de la pratique clinique des étudiants et élèves avocats, et contribue activement à leurs côtés au développement de la Clinique juridique.
Diplômé du Master 2 Droit des Affaires approfondi de l’Université Jean Moulin Lyon 3, il est également titulaire du D.U. de l’École de droit de Lyon.