L'équipe

Ludovid Pailler

Ludovic Pailler, Chargé de la direction de la clinique juridique


Ludovic Pailler est docteur en droit de l’Université de Limoges (Le respect de la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne dans l’espace judiciaire européen en matière civile et commerciale, 2015). Depuis 2019, il est Professeur agrégé au sein de l’Université Jean Moulin Lyon III. Il est l’auteur de diverses publications relatives au droit international privé, aux droits fondamentaux et à la protection des données. Chargé de la direction de la clinique juridique depuis le mois de septembre 2019, il est également le directeur du diplôme d’université « Clinicien du droit » qu’il a créé en 2021.


Valentine Thibault

Valentine Thibault, Co-présidente de la clinique juridique


Valentine Thibault est étudiante en Master 2 Droit des Affaires et Fiscalité – DJCE. Elle intègre la Clinique Juridique en octobre 2021 en qualité de clinicienne et de référente du pôle communication. Mesurant les enjeux entourant la Clinique juridique, Valentine a choisi de donner davantage de sa personne et de s’engager en qualité de Co-Présidente pour l’année 2022-2023 aux côtés d’Olivia Mielnik, de Marie Tardini et de Flavien Ricou. Elle a particulièrement a coeur de faire rayonner au plus haut la Clinique en la faisant connaître au plus grand nombre ainsi que de développer le réseau inter-cliniques dans toute la France. 

 

Olivia MIELNIK

Olivia Mielnik, Co-présidente de la clinique juridique


Olivia Mielnik est étudiante en Master 2 Droit privé à distance. Elle a rejoint la Clinique Juridique en qualité de clinicienne en 2021 et a également fait partie du pôle communication de l’association aux côtés de Valentine Thibault. Forte de plus de deux années d’expérience dans le domaine juridique, elle souhaite, en tant que co-Présidente, permettre aux étudiants en droit de s’exercer à la pratique juridique, tout en contribuant à l’accessibilité de la justice.

 

Merono

Aurélien Mérono, responsable de la communication de la Faculté de droit


Aurélien Mérono est responsable de la communication de la Faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3 depuis 2014. Il a précédemment occupé des fonctions similaires au sein de Science Po Lyon. Pour la Clinique juridique, il assure la cohérence de la communication sur l'ensemble des supports. Il veille à la bonne image de la Clinque auprès du grand public et des institutions partenaires.

 

Allemoniere

Marie Allémonière, chargée de communication à la Faculté de droit


Marie Allémonière est chargée de la communication à la Faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3 depuis 2019.Elle centralise la communication de la Clinique juridique sur les supports de communication de la Faculté de droit. Elle alimente le site de la Clinique juridique.

Marylou F

Marylou Françoise, directrice adjointe de la clinique juridique


Docteure en droit international, européen et comparé, Marylou Françoise a rejoint l’Université Jean Moulin Lyon 3 en qualité de maîtresse de conférences en septembre 2022. Elle est l’auteure d’une thèse intitulée « L’office du juge en conflit de lois. Étude en droit de l’Union européenne » et de plusieurs publications en droit international privé et en droit de l’Union européenne. Elle a intégré la clinique juridique en septembre 2022 en qualité de directrice adjointe.


Léa Luczak

Léa Luczak, Secrétaire administrative de la clinique juridique


Également secrétaire du Doyen de la faculté de droit, elle fait le lien entre les patients et les acteurs de la Clinique juridique. Elle oriente les demandes, organise les rendez-vous et accompagne les patients de la première prise de contact jusqu’à la dernière rencontre avec les cliniciens.


Flavien Ricou

Flavien Ricou, Co-président de la clinique juridique


Flavien Ricou est élève avocat à l’École des avocats Rhône-Alpes. Il a rejoint la Clinique juridique en janvier 2022 en qualité de clinicien. Il souhaite contribuer au développement de la Clinique, conscient de son intérêt non négligeable pour la formation de tout juriste, quelle que soit sa spécialité. En tant que Co-Président, il représente notamment les deux promotions d’élèves avocats cliniciens.


Marie Tardini

Marie Tardini, Co-présidente de la clinique juridique


Marie Tardini est étudiante en Master II Droit des affaires et fiscalité - DJCE. Elle intègre la Clinique en 2021 en tant que Référente du Pôle Droit Privé. Sensible au double objectif de formation des étudiants et d'accessibilité au droit des justiciables, elle décide de s'investir pleinement dans l'association en tant que Co-présidente pour l'année 2022-2023. Elle a pour objectif de devenir avocat en droit des affaires.

 

Rebecca Frering

Rebecca Frering , Secrétaire général de la clinique juridique


Doctorante en droit privé et chargée d’enseignement à la Faculté de Droit, Rebecca Frering exerce les fonctions de Secrétaire général au sein de la Clinique juridique qu’elle a intégrée en 2022. En son sein, elle assiste le Pr. Ludovic Pailler et Mme Marylou Françoise, ainsi que les co-présidents, dans la gestion et l’organisation des activités de la Clinique juridique, réalise une fonction pédagogique de suivi de la pratique clinique des étudiants et élèves avocats, et contribue activement à leurs côtés au développement de la Clinique juridique.