Partenaires

Des partenaires institutionnels tels que le Barreau de Lyon, la Chambre régionale des notaires et L'École des avocats de la région Rhône-Alpes sont impliqués dans cette structure.

Logo Ordre des avocats
Les avocats sont regroupés en ordres professionnels présents dans chaque ville dotée d'un Tribunal de Grande Instance, ces ordres sont appelés les Barreaux.
Le Conseil de l'Ordre traite et délibère de toutes les questions intéressant l'exercice de la profession et veille à l'observation des devoirs et des droits de l'avocat.   
Logo chambre des notaires du rhone
Une chambre des notaires est une association professionnelle défendant les intérêts des notaires dans une région du Rhône.
Logo EDARA
L’École des avocats de la région Rhône-Alpes ou École des avocats Rhône-Alpes (EDARA) est une école d'avocats située à Lyon. L’EDARA assure la formation professionnelle initiale des élèves avocats ayant obtenu l’examen d’accès au CRFPA, la plupart du temps dans la région. Elle assure également la formation professionnelle continue des avocats des 16 barreaux de Rhône-Alpes.

Elle accueille chaque année une nouvelle promotion composée de 240 élèves avocats (maximum) et est à ce titre la troisième plus importante école d'avocats parmi les quinze établissements qui existent en France
Logo CDAD
Dans chaque département, la politique de l’accès au droit est mise en œuvre par le Conseil Départemental d’Accès au Droit.

Cette structure partenariale, placée sous la présidence du président du tribunal judiciaire du chef-lieu du département, a pour missions essentielles de recenser les besoins, de définir une politique locale d’accès au droit, de piloter et de coordonner les actions en matière d’aide à l’accès au droit de dresser et de diffuser l’inventaire des actions menées dans le domaine de l’accès au droit dans le département du Rhône.
CDH new 2021  Logo-HD
Droit comme un H ! est une association loi 1901 créée par Stéphane Baller en 2019 pour promouvoir l’accès des jeunes talents en situation de handicap aux professions du droit de l’entreprise, notamment avocat d’affaires et juriste d’entreprise.

Elle structure ses actions autour de 4 axes.
  1. La détection des jeunes talents à l’Université et/ou dans les écoles d’avocats afin de les mettre en relation avec des cabinets et des entreprises partenaires pour leur proposer des stages, des expériences professionnalisantes, du mentoring, un réseau pour leur permettre de révéler leurs potentiels et trouver à terme une collaboration/un emploi
  2. La sensibilisation, la préparation, l’accompagnement, la visibilité des Universités, écoles d’avocats, cabinets ou entreprises qui souhaitent s’engager dans une démarche de diversité et d’inclusion pour accueillir ces jeunes talents différents
  3. Les actions de visibilité pour mieux faire connaître le handicap et son potentiel pour le management et la performance des cabinets comme des directions juridiques – Observatoire du Handicap dans la profession d’Avocat depuis 2019 / Observatoire du Handicap dans les directions juridiques avec l’AFJE et le Cercle Montesquieu depuis 2020 / concours de plaidoirie mixte TousHanRobe / Labels TousHanRobe pour reconnaître les employeurs handifriendly / programme des H After … .
  4. Les actions de lobbying pour faire bouger les lignes pour l’examen d’entrée en école d’avocat dans les IEJ, l’organisation de la formation initiale des élèves avocats, la représentativité au sein des Conseils de l’Ordre, la motivation des candidats à l’élection au Bâtonnat de Paris

Depuis le début des activités ce sont en moyenne chaque année :
  • une quinzaine de talents détectés et suivis à l’Université, des élèves avocats accompagnés (7) et des anciens qui sont dans la profession (2) en entreprise (2) ou entrepreneur (1)
  • une trentaine de H-Ambassadeurs qui à Paris et en Région, à l’Université et en école d’avocat aident l’association dans ses missions de proximité
  • de nouveaux cabinets d’avocats, de nouvelles entreprises qui proposent des expériences