Nous rejoindre

Vous souhaitez rejoindre la clinique juridique de Lyon 3 ?
Voici tout ce que vous devez savoir sur la clinique.

Qui peut devenir clinicien ?

  • Vous êtes étudiants en droit en master 1 ou 2 : Vous pouvez intégrer la clinique et participer à toutes les activités de votre choix. Votre participation pourra faire l’objet d’une bonification de votre moyenne générale. Les compétences acquises durant l’année seront attestées par l’obtention d’un badge numérique.
Vous pouvez également proposer votre candidature à la co-présidence de l’association de la clinique juridique pour vous investir pleinement dans l’organisation et la vie interne de la clinique et la faire progresser.
  •  Vous êtes élèves avocats de l’EDARA : Vous pouvez intégrer la clinique et participer à toutes les activités de votre choix. Les compétences acquises durant l’année seront attestées par l’obtention d’un badge numérique.
Vous pouvez également proposer votre candidature à la co-présidence de l’association de la clinique juridique pour vous investir pleinement dans l’organisation et la vie interne de la clinique et la faire progresser.
  • Vous êtes étudiants de L3 : Vous pouvez désormais intégrer la clinique afin de participer aux activités de la clinique aux côtés de cliniciens expérimentés. Les compétences acquises durant l’année seront attestées par l’obtention d’un badge numérique.

Que représente l’implication d’un clinicien ?

 
L’implication dans la clinique juridique est, en principe, fondée sur le volontariat. En conséquence :
 
Le clinicien a le choix des activités auxquelles il veut participer. Il peut :
  • Tenir des permanences d’informations sur le site de la manufacture des tabacs les mardi soir de 18h à 20h.
  • S’occuper d’un « dossier patient », c’est-à-dire traiter une demande particulière d’information et d’orientation juridique. Il rencontre le patient lors d’un premier rendez-vous à l’EDARA, le jeudi soir, puis traite le dossier sous la supervision d’un enseignant ou d’un avocat avant de restituer ses recherches lors d’un deuxième rendez-vous, deux semaines plus tard. Les rendez-vous peuvent être encadrés par des avocats.
  • Apporter une aide juridique ponctuelle et à distance aux associations partenaires de la clinique (par exemple : UFC que Choisir, Pôle Pixel).
  • Rédiger, concevoir ou réaliser des fiches ou vidéos juridiques sur une thématique préalablement choisie afin de favoriser l’accessibilité du droit.
  • Participer à des évènements ponctuels ou des projets organisés et proposés toute l’année par la clinique (voir les projets à venir pour 2024).
  • Rejoindre le bureau de l’association de la clinique et participer activement à la construction et au développement de la clinique.
  • Être force de propositions pour développer et faire vivre la clinique.
 
Le clinicien a le choix de la fréquence de son implication. Il peut décider de ne participer qu’à une seule activité sur l’année, ou s’impliquer davantage. Il est libre d’adapter sa disponibilité en fonction de son emploi du temps hebdomadaire, semestriel et annuel.
 
Les activités cliniques sont organisées sur la base du calendrier universitaire. Elles débutent en septembre et se terminent en avril. Elles sont suspendues en périodes de vacances, de révisions et d’examens.
 

C’est quoi l’engagement clinicien ?

Rejoindre la clinique engage la responsabilité sociale du clinicien. Lorsqu’il décide de prendre part à une activité, quelle qu’elle soit, le clinicien doit aller au bout de sa démarche, dans le respect de la parole qu’il a engagé envers un patient ou un partenaire de la clinique.
 
L’engagement de la clinique implique également un devoir de confidentialité.
 

Quels sont les avantages d’être clinicien ?

 
La clinique c’est :
  • L’acquisition d’une expérience professionnalisante par la mise en pratique des connaissances et compétences acquises dans le cursus juridique.
  • L’occasion de s’engager au service de la société et en faveur de l’accès au droit de tous les publics.
  • La possibilité de valoriser cette expérience par la bonification sur la moyenne annuelle et/ou l’obtention d’un badge numérique attestant des compétences acquises (soft skills).