• International,

Participation de la clinique juridique à la première session de formation du projet de renforcement de l’accès au droit en Afrique du Nord et au Moyen-Orient

Evènement | 16 décembre 2022

Dans le cadre du projet de renforcement de l’accès au droit en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, la clinique juridique de l’Université Jean Moulin Lyon III et de l’École des avocats Rhône Alpes a participé à la première formation organisée par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) à Beyrouth les 7, 8 et 9 décembre 2022.

Clinique

Durant ces trois journées de formation, Marylou Françoise, co-directrice de la clinique juridique Lyon III, a présenté la clinique juridique de Lyon 3, sa formation, son fonctionnement et ses activités, aux côtés des directrices de la clinique juridique de Paris 8 et de la clinique juridique d’Aix-Marseille. La formation s’est déroulée sous la forme d’échanges constructifs et de retour d’expérience avec les principales universités des cinq pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient partenaires : l’Égypte, l’Irak, la Jordanie, le Liban et les Territoires Palestiniens.

L’objectif de cette première formation était de mettre en lumière les principales difficultés de création d’une clinique juridique, de discuter des modèles de cliniques existantes et des moyens de les faire prospérer au regard des différents contextes régionaux. Elle fut également l’occasion de renforcer les liens avec les partenaires privilégiés de l’Université telles que les Universités Saint-Joseph de Beyrouth et l’Université Ain Shams du Caire, et d’en tisser de nouveaux.

La prochaine étape du projet sera l’accueil des délégations partenaires en France pour donner à voir le modèle local de clinique juridique et en rencontrer les parties prenantes. Elle sera suivie d’une deuxième session de formation au Caire.