• Droit,
  • Partenariats,

Partenariat de la Clinique juridique avec le Défenseur des droits

Evènement | 25 octobre 2023

Le mercredi 25 octobre marque le début d’une nouvelle collaboration entre la clinique juridique et le Défenseur des droits dans le cadre d'un projet d'enquêtes sur l'abandon des saisines en cours de procédure devant le défenseur des droits.

Défenseur des droits

A la demande de la défenseure des droits, Claire Hédon, la clinique juridique de Lyon rejoint six autres cliniques juridiques pour ce projet prévu sur 5 mois, et divisé en deux phases. Une première phase d'enquêtes auprès des réclamants dans le domaine particulier des discriminations et une seconde de rédaction d'un rapport commun présentant les potentielles failles de l'autorité et proposant des pistes d'amélioration.

M. Paul Bernard Delaroche, chargé de mission auprès du Défenseur des droits, est intervenu une première fois auprès des cliniciens au début du mois pour présenter l'institution et l'objectif du projet. Il est intervenu une seconde fois ce mercredi 25 octobre pour présenter en détail la collaboration et son fonctionnement. Les six cliniciennes sélectionnées auront l’opportunité de rencontrer et de remettre leur rapport à la défenseure des droits le 4 avril 2023.

Cette collaboration est une parfaite occasion pour les cliniciennes d'intervenir auprès des citoyens et d'apporter leur aide dans le perfectionnement d'une autorité administrative indépendante au service de tous. Elle leur donne à nouveau l'occasion de sortir du cadre théorique des cours magistraux et d'acquérir des compétences pratiques aux côtés de professionnels accessibles et à l'écoute.