Les podcasts de la Clinique juridique

La Clinique Juridique vous propose une série de podcasts dédiés aux métiers de la cour administrative d’appel de Lyon réalisés par des étudiants de Master et des élèves-avocats. Souvent méconnus, ces métiers sont pourtant au cœur du fonctionnement de la justice administrative, institution qui règle les litiges entre les citoyens et l’administration. C’est pourquoi, la Clinique remercie la cour administrative d’appel de nous avoir ouvert ses portes et vous propose de naviguer entre ces professions variées : du magistrat administratif à l’avocat, en passant par le greffier, l’assistant de justice et du contentieux, l’expert de justice et le président de juridiction.

N°1 - Rapporteur

Visuel podcast n1
Le rapporteur est un magistrat administratif qui a la responsabilité de proposer, aux autres magistrats composant la formation de jugement, un projet de décision. Découvrez le portrait de Sophie Corvellec, rapporteure au sein de la cour administrative d’appel de Lyon.

Entretien réalisé par Manon BERTOT, Leana CLERC et Maxime MASSOT

N°2 - Assistant du contentieux

entretien CAA
L’assistant du contentieux est un appui aux missions de la juridiction administrative. Il prépare les dossiers contentieux et élabore des projets de décisions. Découvrez le portrait de Charles-Emmanuel, assistant du contentieux au sein de la cour administrative d’appel de Lyon.

Entretien réalisé par Luca BIESSE, Sofia LE HELLOCO et Lola PINSONNEAUX

N°3 - Avocat

entretien CAA
L’avocat est un pilier du contentieux devant les juridictions administratives. Il est au contact quotidien des justiciables et les représente en justice en s’assurant du respect des droits de la défense. Découvrez le portrait de Michaël Bouhalassa, avocat exerçant dans le ressort de la cour administrative d’appel de Lyon.

Entretien réalisé par Maryne CERVERO, Romane LAUDOUEINEIX, Émilie MEUNIER et Emilien VINOT

N°4 - Président de chambre

entretien CAA
Le président de chambre est un magistrat administratif qui exerce à la fois des missions classiques de magistrat et des missions de gestion au sein de la formation de jugement. Découvrez le portrait de François Bourrachot, premier vice-président de la cour administrative d’appel de Lyon.

Entretien réalisé par Eva ANDLAUER, Lola CERQUEIRA et Julia LUZINEAU

N°5 - Greffier

entretien CAA
Le greffier est garant de la régularité de la procédure juridictionnelle au cours de toutes ses étapes. Découvrez les portraits de Noémie et Julien, greffiers au sein de la cour administrative d’appel de Lyon.

Entretien réalisé par Sama CHEHBI et Mathilde GROLET

N°6 - Expert de justice

entretien CAA
L’expert de justice est un auxiliaire de justice qui apporte un éclaire technique afin que le juge puisse trancher le litige. Découvrez le portrait de Christian Hombert, président de la Compagnie interrégionale des Experts de de justice auprès de la cour administrative d’appel de Lyon.

Entretien réalisé par Sama CHEHBI, Lola PINSONNEAUX et Sofia LE HELLOCO

​​​​​​

N°7 - Chef de juridiction

entretien CAA
Le chef de juridiction est un conseiller d’État qui dirige la juridiction administrative, organise la vie de l’institution et veille à son bon fonctionnement. Découvrez le portrait de Gilles Hermitte, Conseiller d’État, Président de la cour administrative d’appel de Lyon.

Entretien réalisé par Leana CLERC, Mathilde GROLET et Sofia LE HELLOCO

N°8 - Assistant de justice

entretien CAA
L’assistant de justice est un auxiliaire du magistrat qui participe à la procédure juridictionnelle en élaborant un travail préparatoire d’analyse des requêtes et de recherche de jurisprudence. Découvrez le portrait de Salomé, assistante de justice exerçant au sein de la cour administrative d’appel de Lyon.

Entretien réalisé par Lola CERQUEIRA, Maryne CERVERO et Fikahin YÉO

N°9 - Greffier en chef

entretien CAA
Le greffier en chef est le bras droit du chef de la juridiction. Il organise la vie de la juridiction administratif et garantit la régularité et l’exécution de la procédure juridictionnelle. Découvrez le portrait de Sylvie Lassalle, greffière en chef de la cour administrative d’appel de Lyon.

Entretien réalisé par Sama CHEHBI et Mathilde GROLET

​​​​​

N°10 - Rapporteur public

entretien CAA
Le rapporteur public est un magistrat qui donne son avis en toute indépendance, publiquement et oralement, sur les questions soulevées par le litige. Découvrez le portrait de Samuel Deliancourt rapporteur public à la cour administrative d’appel de Lyon.

Entretien réalisé par Luca BIESSE, Leana CLERC et Mathilde GROLET

​​​​​