Le Défenseur des droits reçoit la Clinique juridique sur l’abandon des saisines en cours de procédure

Evènement | 16 avril 2024

Le jeudi 4 avril 2024, la Clinique juridique a eu l’honneur d’être reçue par le Défenseur des droits dans le cadre du projet mené avec six autres cliniques sur l’abandon des saisines en cours de procédure.

Vignette clinique juridique
Lors de cette rencontre, les six étudiantes cliniciennes investies dans le projet, accompagnées de Léana Clerc, doctorante, et Marylou Françoise, ont rendu leur rapport et présenté oralement leurs préconisations à Claire Hédon et son secrétariat général. Une série de dispositions concrètes a ainsi été recommandée pour faciliter la saisine de l’institution et assurer un suivi personnalisé des réclamants. Soucieuse de vouloir améliorer son fonctionnement, le Défenseur des droits a également pris en compte les failles relevées par les étudiants dans le traitement des saisines.

Un temps d’échange a ensuite permis de confronter ces propositions, notamment en matière de communication et d’information du public, avec les contraintes matérielles et budgétaires de l’Autorité et les mesures récemment mises en œuvre. La défenseure des droits a prêté une oreille attentive aux solutions novatrices proposées par les étudiantes et a souligné leur implication dans la recherche de promotion de l’institution.

Satisfait du travail accompli par la Clinique juridique, le Défenseur des droits a annoncé vouloir approfondir ce partenariat et solliciter les cliniciens dès l’année prochaine pour la réalisation d’un nouveau projet en lien avec l’accès au droit.

"Texte de Léana Clerc, doctorante en droit public à l'Université Jean Moulin Lyon 3 et coordinatrice du Projet Défenseur des droits à la Clinique juridique"

Lieu(x)

Campus des Quais