• Droit,

La clinique juridique et la Défenseure des droits

Evènement | 3 avril 2025

Le 3 avril 2025, trois étudiants de la Clinique juridique de Lyon 3 ont participé à une rencontre avec Claire Hédon, Défenseur des Droits, à Paris. Daniel Agacinski, délégué général à la médiation, George Pau Langevin, adjointe chargée de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité, ainsi que Céline Roux, adjointe chargée du respect de la déontologie, étaient également présents.

Vignette actu clinique juridique et defenseure des droits

Cette réunion marquait l’aboutissement d’un projet mené tout au long de l’année universitaire par cinq cliniques juridiques françaises sur la question de la non-réponse des mis en cause par les réclamations adressées au Défenseur des droits. L’objectif était de présenter les résultats des travaux réalisés et de mieux comprendre le rôle du Défenseur des Droits à travers des échanges concrets et enrichissants. Ce projet a été réalisé au sein des cliniques de Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon 3, Sciences Po Paris et Poitiers. À Paris, Klaus Masheku, Francesca Brufani et Ömer Macit ont porté la voix des cliniciens lyonnais impliquées auxquels s’ajoutent Aude Gaché et Marie Guerin.

Avant et après la réunion, les étudiants ont profité de leur venue à Paris pour découvrir plusieurs lieux emblématiques de la capitale, notamment la Tour Eiffel, l’Assemblée nationale, les Invalides et l’UNESCO, ponctuant ainsi cette journée d’échanges par une touche culturelle.

Un grand merci à Paul Bernard Delaroche pour son encadrement tout au long de l’année, ainsi qu’aux équipes du Défenseur des Droits pour leur accueil et la richesse des discussions, et particulièrement aux délégués départementaux qui ont accueilli les étudiants au sein de leurs permanences.
 

DDD-Photo 2png