La Clinique juridique associée au projet de renforcement de l’accès au droit en Afrique du nord et au Moyen-Orient

Evènement | 12 octobre 2022

L’agence universitaire de la francophonie (AUF) a sollicité l’expertise des co-directeurs de la Clinique juridique de l’Université Jean Moulin Lyon III et de l’École des avocats Rhône Alpes dans le cadre d’un projet cofinancé par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères. Son objectif est de renforcer durablement l’accès au droit des populations vulnérables, d’accompagner la création et l’animation de cliniques juridiques et de consolider l’enseignement clinique dans quatre pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient : Égypte, Irak, Jordanie, Liban et Territoires Palestiniens.

Accès au droit en Afrique du nord et au Moyen-Orient

Marylou Françoise et Ludovic Pailler ont pris part au lancement de ce projet ambitieux lors d’une réunion en ligne le 27 septembre, avec d’autres partenaires français du projet. Ce dernier devrait permettre d’échanger sur les modèles de fonctionnement d’une clinique juridique et sur les pratiques pédagogiques qui y sont mises en œuvre. Il permettra également à notre établissement de retrouver certains de ses partenaires privilégiés, comme les Universités Saint-Joseph de Beyrouth et l’Université Ain Shams du Caire, et d’ajouter aux liens étroits qui les unissent déjà.

Les co-directeurs participeront prochainement à des activités de formation à la pédagogie clinique auprès des partenaires étrangers. Puis, ils accueilleront à leur tour des délégations de partenaires pour donner à voir le modèle local de clinique juridique.