• Partenariats,

Concours National de Plaidoirie : Collaboration entre les Cliniques Juridiques de Lyon 3 et La Sorbonne

Evènement | 10 février 2024

La clinique juridique de Lyon 3 s'associe à la clinique juridique de La Sorbonne dans l'organisation de son concours national de plaidoirie.

Vignette concours clinique

Pour la troisième année consécutive, l'Association de la clinique juridique de La Sorbonne organise un concours national de plaidoirie visant à mettre en lumière les compétences juridiques et les talents oratoires des étudiants. Elle a souhaité pour cette troisième édition y associer la Clinique juridique de Lyon 3 afin d'encourager les étudiants lyonnais, cliniciens ou non, à concourir.

Cette année le concours intéressera la matière pénale et procédure pénale et se déroulera selon les modalités suivantes et conformément au règlement du concours.

Inscription

Les candidats concourent par équipe. Les équipes peuvent être constituées de candidats issus de formations et/ou établissements différents (université, école de commerce, Sciences-Po,…). Il est impératif qu’un candidat de l’équipe soit étudiant dans un cursus de droit. Chaque équipe doit être formée de deux à quatre candidats. Chaque équipe doit désigner un membre référent qui recevra les informations pour le compte de son équipe durant toute la durée du Concours.

Chaque équipe devra se choisir un nom à faire valider qui permettra son identification tout au long du Concours. Chaque équipe est libre de désigner un coach pour l’assister dans la préparation des mémoires et de la plaidoirie.

Le dossier complet d’inscription devra parvenir au Comité d’organisation au plus tard le 10 février 2024 à 23h59 tel qu’indiqué dans l’article 7 du présent Règlement, à l’adresse électronique : concours@cliniquejuridiquesorbonne.com

L’inscription au Concours est soumise au paiement de frais d’inscription d'un montant de 20 euros.

Déroulement du concours

Le concours de la Clinique se divise en deux phases :

• Une phase écrite d’échange de conclusions qui seront à rendre avant le 16 mars 2024
  • Et une phase orale de plaidoiries, devant un jury prestigieux, qui se tiendra le 11 avril 2024.
Le sujet a été publié le 23 janvier dernier et est disponible en ligne.